Gilet origami

Publié le par Mel

Je vous présente mon dernier travail : un gilet origami.

Je me suis inspirée d'un modèle trouvé sur le blog de Catherine Wilson 

http://getneedled.blogspot.fr/2008/07/free-eleanor-shrug-pattern-crochet.html

Alors pour une taille 44 j'ai fait un rectangle de 91 cm de large x 75 cm de haut (ajuster la hauteur à votre taille)

J'ai utilisé 6 pelotes de 100g et de 130 m, au crochet n°7.

Le rectangle de base :

1) faire une chaînette sur 91 cm, attention la chaînette doit se composer de 5 m + 6 (je sais plus le nombre de maille oups).

2) 1er rang : 1 bride(br) , 2 ml , 1 bride(br) dans la 8ème maille à partir du crochet. *3 ml, sautez 4 ml, faire 1br, 2ml, 1br dans la prochaine ml*. Quand il reste 3ml faire 2ml, 1 br dans la dernière maille. Tournez.

3) 2ème rang : 4 ml (compte pour 1 double-bride (dbr)), faire 5 dbr dans l'arceau (les 3ml du précédent rang), *sautez 3 ml du rang précédent, 5 dbr l'arceau* jusqu'au dernier arceau, sautez 2 ml, 1 dbr dans la dernière ml. Tournez.

4) 3ème rang : 5 ml (compte pour 1 br, 2 ml), sautez les 3 1ères dbr, dans la suivantes faire 1 br, 2 ml, 1 br ;  *3 ml,  sautez 3 bdr, faire 1br, 2 ml, 1 br dans le bdr suivante (la 4ème bdr)* jusqu'au 3 dernières bdr, faire 2 ml 1 br dans la 4ème ml des 4 ml du rand précédent. Tournez.

Répétez les rangs 2 et 3 jusqu'à la hauteur souhaitée.

5) Option : Faire le contour du rectangle avec des mailles serrés (ms). J'en ai fait 2 rangs, Ce qui m'a permis d'avoir une bordure sur les manches.

 Au 2ème rang de ms pour marquer les coins : 3 ms dans la ml de chaque coin.

 Montage du gilet :

Replier le rectangle sur sa longueur. A partir du bord plié, laissez 20 cm d'ouverture (c'est les manches) et cousez au point invisible le reste du coté.

Le col :

On va crocheter en rond des rangs de mailles pour former le bord intérieur du gilet.

Sur le mien j'ai crocheté 4 rangs de brides et 1 de double-brides. Pensez aux ml au début de chaque nouveau rang.

J'espère avoir été assez claire, maintenant à vous.

@+

le rectangle

le rectangle

détail du rectangle

détail du rectangle

le gilet fini

le gilet fini

détail du bord intérieur

détail du bord intérieur

Publié dans Crochet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, Je voudrais réaliser ce modèle mais en tricot<br /> Et pensez-vous que ce soit possible...Si vous avez des explications, cela m’aiderait...Claudie
Répondre
M
Bonjour Claudie,<br /> Désolée je n'ai pas les explications pour le faire au tricot...